Françoise Pétrovitch

Monographie (exemplaire de tête), 2014

Semiose éditions

Textes de Nancy Huston, François Michaud, Pascal Neveux, Valérie Pugin, Paul Ripoche et René-Jacques Mayer

336 pages, français / anglais, Sérig. signée et numérotée
24 x 30 cm
Signé et numéroté
isbn : FP14LS

120,00 €
336 pages, français / anglais, Sérig. signée et numérotée
24 x 30 cm
Signé et numéroté
isbn : FP14LS
Monographie (exemplaire de tête) - Françoise Pétrovitch
Monographie (exemplaire de tête) - Françoise Pétrovitch

Si l'on y reconnaît la trame dramatique fondamentale de l'oeuvre de Françoise Pétrovitch, qui s'est emparée des incertitudes liées à l'enfance pour figurer le genre humain, son rapport au monde et à sa nature changeante, l'ouvrage découvre de nouveaux chemins. Traversant un corpus récent d'une énergie formidable, il revient à la genèse d'une oeuvre et d'une pratique motivée par la composition, la superposition d'images et de jeu de motifs. Avec une virtuosité rare, c'est toute l'histoire de l'art qui se trouve ici convoquée.

Françoise Pétrovitch


Depuis les années 90, Françoise Pétrovitch façonne une oeuvre singulière et forte à travers de nombreux médias, dont la peinture est aujourd’hui l’une des expressions les plus saisissantes.
Jouant sur les formats et sur une oeuvre en constante évolution, Françoise Pétrovitch révèle un monde ambigu, silencieux et souvent inquiétant, se jouant des frontières conventionnelles et outrepassant les catégories temporelles. L’intime et le collectif, le quotidien et l’universel, animaux et êtres humains, enfance et adolescence se mêlent, explorant l’absence, le fragment, la disparition, et portant un regard bienveillant et poétique sur le monde.

Les oeuvres de Françoise Pétrovitch figurent parmi les collections du Centre Georges Pompidou - Musée national d’art moderne, Paris (FR), du National Museum of Women in the Arts de Washington D.C. (USA), du Leepa-Rattner Museum of Art, Tarpon Springs (USA), du Musée d’art moderne de Saint-Etienne (FR), du Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (FR), du MAC / VAL, Musée d’Art Contemporain de Vitry-sur-Seine (FR) et de nombreux FRACs. Elle bénéficie de nombreuses expositions monographiques en France et à l’étranger, au Louvre Lens (FR), à Keramis - centre de la céramique et au Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée, La Louvière (BE), au Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la culture, Landerneau (FR), au FRAC PACA, Marseille (FR), au musée des Beaux Arts de Chambéry (FR) au Musée de la Chasse et de la Nature, Paris (FR), etc.