Guillaume Dégé

Bouts, 2010

Ouvroir Humoir Editions

30 pages
21 x 19 x 0,8 cm
isbn : 48

Épuisé
30 pages
21 x 19 x 0,8 cm
isbn : 48
Bouts - Guillaume Dégé
Bouts - Guillaume Dégé
Bouts - Guillaume Dégé
Bouts - Guillaume Dégé

Bouts de discours et bouts de méthodes, une centaine de notes écrites accompagnent la suite de quinze gravures de cet album-journal de vacances, présenté en portfolio, sérigraphié en deux tons directs magenta et bleu électrique. Tout en affûtant, en affilant davantage son trait, à l'instar de la technique des graveurs en pierre dure dont l'outil s'appelle un bout ou un boutoir, Guillaume Dégé prolonge ses précédentes préoccupations, le goût du bizarre, ou mieux, le goût du panique, où le sens s'affole, s'envole du rapprochement ou du croisement, de l'organique et du mécanique, du spirituel et du matériel, du raffinement et de l'abaissement, le goût encore de la fécondité curieuse des mélanges, graphique comme sémantique, tantôt ludique, tantôt tragique, ou angoissante.

Né en 1967, Guillaume Dégé a commencé par étudier le chinois aux Langues O’ où il a acquis une réputation de sinologue distingué. Co-fondateur en 1994, avec Daniel Vincent (alias Tom de Pékin), de la maison d’édition Les 4 mers, il est aussi un collectionneur avisé d'images, d’abécédaires anciens et de gravures qui nourrissent sa pratique du dessin et du collage.

Depuis son premier livre, Un artiste à monter chez soi, publié en 1993, Guillaume Dégé a signé plus de trente ouvrages, parus entre autres au Seuil ou chez Gallimard. Au cours de sa vie d’illustrateur qui a précédé celle d’artiste, il a reçu des commandes de l'Opéra-Comique ou du MAC/VAL et collaboré régulièrement pour le journal Le Monde pendant une dizaine d’années. Ses dessins ont également été reproduits dans de nombreux titres de presse tels Libération, Beaux-arts Magazine, La Tribune, etc.
Enseignant à la Haute école des arts du Rhin de Strasbourg pendant près de quinze ans où il a dirigé le pôle illustration, puis nommé en 2019 à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, Guillaume Dégé a formé des générations d’artistes, graphistes et illustrateurs. Il est aussi enseignant et professeur associé de l'académie des beaux-arts de Xi'an en Chine depuis 2015.

Il rejoint la galerie Semiose (Paris) au milieu des années 2000. Présentées entre autres à la Fondation d'entreprise Ricard (2007) et au musée de Sérignan (2009), ses œuvres font partie des collections du musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg, des Frac Haute-Normandie et Île-de-France et du CNAP. En qualité de commissaire d’expositions, il a notamment conçu « Dessins pointus » à la Halle Saint-Pierre en 2004 et « Doré and friends » au musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg en 2014.