Hippolyte Hentgen

Deux, 2010

Semiose éditions

96 pages, dont cahier couleur 32 pages, Broché, Couverture souple
21 x 28 cm
isbn : 978-2-915199-54-3

10,00 €
96 pages, dont cahier couleur 32 pages, Broché, Couverture souple
21 x 28 cm
isbn : 978-2-915199-54-3
Deux - Hippolyte Hentgen

Deux est le premier catalogue consacré à la figure duelle d'Hippolyte Hentgen. Un ouvrage détonnant, à l'image de cet artiste à quatre mains travaillé par Gaëlle Hippolyte et Lina Hentgen, et qui fait manger les pissenlits par la racine à toute tentative de rapprochements stylistiques. Leur oeuvre se réalise à travers une pratique effrénée et explosée du dessin ainsi que des volumes.  Des sculptures aux installations en passant par les oeuvres sur papier, sur bois ou sur tissu, Hippolyte Hentgen s'amuse à multiplier les pistes d'un héritage artistique manifestement revendiqué. L'artiste ne cache pas son admiration illimitée pour Robert Crumb, Georges Herriman, Glen Baxter, autant que pour la peinture de Giorgio de Chirico, Philippe Mayaux, que pour l'oeuvre sculpturale de Richard Artschwager. Mais loin d'tre passive et de se limiter à un exercice de style, cette admiration tire des fils d'une insoumission commune au sérieux et au consensus.  Une oeuvre singulière et enivrante, dont le moteur principal reste le jeu, et qui nous emporte loin dans sa ronde frénétique.

Hippolyte Hentgen

Nées en 1977 et 1980, Gaëlle Hippolyte et Lina Hentgen vivent et travaillent à Paris. Réunies sous le nom d'Hippolyte Hentgen, elles forment une entité à deux têtes, s'autorisant par avance toutes les libertés stylistiques. Une pratique intensive et invasive du dessin (couleur ou noir et blanc) cohabite avec l'acrylique, le tissu, les volumes et les décors de théâtre. L'oeuvre circule ainsi de la 2ème à la 3ème dimension, brassant les tons (burlesque, naïf) et les références (de Jim Shaw aux cartoons des années 1930, de l'underground au modernisme). Pin-up surréalistes, monstres extraterrestres de tout poil et chevelures conquérantes revivifient, par glissement et greffe, une culture visuelle de masse.

Récemment exposées au Festival du Printemps de Septembre à Toulouse, au Musée du Cristal Saint-Louis, Saint-Louis-Lès Bitches, au Festival Hors Pistes au Centre Pompidou, Paris, au Musée de l'Abbaye Musée de l’abbaye de Sainte-Croix, Les Sables d’Olonne, à40mcube, Rennes, les oeuvres d'Hippolyte Hentgen font partie des collections du MAC/VAL-Musée d'Art Contemporain, Vitry-sur-Seine, du Musée de l'Abbaye Musée de l’abbaye de Sainte-Croix, Les Sables d’Olonne, du Fonds National d'Art Contemporain (CNAP), du Fonds Municipale de la Ville de Paris et des FRAC Normandie Caen, Champagne-Ardenne, Limousin, Corse et Normandie Rouen.