Sébastien Gouju

Garden Party, 2011

Semiose éditions

52 pages couleur - Couv. cartonée - Édition trilingue FR/ENG/ALL
21 x 21 cm
isbn : 978-2915199598

10,00 €
52 pages couleur - Couv. cartonée - Édition trilingue FR/ENG/ALL
21 x 21 cm
isbn : 978-2915199598
Garden Party - Sébastien Gouju
Garden Party - Sébastien Gouju
Garden Party - Sébastien Gouju
Garden Party - Sébastien Gouju

Cette première monographie consacrée à Sébastien Gouju rassemble ses oeuvres produites depuis une dizaine d'années. L'artiste nous entraîne dans une relation ludique et singulière où les oeuvres, dotées d'une puissante force figurative, nous destabilisent et  nous manipulent. Elles se jouent de nous, dissimulées sous des formes archétypales, répondant à un inconscient collectif, mythe d'un monde de tous les probables. Ballon de baudruche, soldat de plomb, avion en papier, évoquent cette imagerie populaire proche de l'enfance. Ces formes primordiales tissent avec nous un lien sensible. Nous y rejouons, fascinés, le jeu symbolique d'appréhension du monde. Le travail de Sébastien Gouju s'établit dans cette dialectique entre ces formes  et la matière qui les compose. L'avion en aluminium devient aussi dangereux et inutilisable que le fil barbelé en cristal devient fragile et fictif. Chaque oeuvre se présente comme un paradoxe où la matière au travers de ses forces et de ses contraintes vient annihiler la forme et en révèle le simulacre de la représentation.

Né en 1978, Sébastien Gouju vit et travaille à Strasbourg. Diplomé de l'Ecole Nationale  des Beaux Arts de Nancy, il a présenté deux exposition personnelle à la galerie Semiose ainsi  qu'au CIAV de Meisenthal en parallèle d'une exposition à la galerie de la Sarre à Berlin. Il a  participé à de nombreuses expositions collectives notamment  Realfictions à la galerie de l'indépendance à Luxembourg (L), Si loin si Proche au Château d'Avignon ou encore Espace en vue au FRAC Lorraine.

Sébastien Gouju

Né en 1978, Sébastien Gouju vit et travaille à Paris. Par le dessin et la sculpture, il manipule notre environnement visuel, le délivrant du conformisme et de l'univoque. Ses matériaux confèrent une sorte de gravité à la légèreté consumériste : ballon dégonflé en acier, kebab en grès ou jeu de cartes en inox ajouré. Un christ s'apprête à faire son saut de l'ange ; la faïence émaillée domestique la sauvagerie du hibou ou de la limace en un bestiaire luisant. L'artisanat joue les artistes ; sériel et fait-main se rejoignent dans des broderies industrielles ou des « collages » d'images imprimées copiées à la gouache. Sébastien Gouju figure dans les collections des artothèques de Pessac, Caen et Auxerre, des FRAC Champagne-Ardenne et Alsace, du CNAP et du Domaine de Chamarande. La galerie Semiose à Paris lui consacre plusieurs expositions personnelles en 2007, 2010, 2014 et 2016.