Taroop & Glabel

Le livre des Taxes. Taxes de la Sacrée Pénitencerie Apostolique, 2008

Semiose éditions

Edition scientifique et traduction de François Coadou

92 pages N&B - Édition bilingue Français/Latin - Broché, couv. souple
13,5 x 20 cm
isbn : 978-2-915199-25-3

15,00 €
92 pages N&B - Édition bilingue Français/Latin - Broché, couv. souple
13,5 x 20 cm
isbn : 978-2-915199-25-3
Le livre des Taxes. Taxes de la Sacrée Pénitencerie Apostolique -  Taroop & Glabel
Le livre des Taxes. Taxes de la Sacrée Pénitencerie Apostolique -  Taroop & Glabel

Publié à Rome au début du XVIe siècle, ce recueil officiel des péchés et du prix qu'il en coûte pour se racheter détaille par le menu, sans qu'il soit besoin d'épiloguer, les rapports entre Eglise et Argent, débauche et détournements de fonds, ostentation et escroquerie. Taroop & Glabel s'associent ici à Franois Coadou, chargé de l'édition scientifique du texte latin et de sa traduction en franais, pour continuer leur travail de sape entamé avec Mickey et les dévergondées et mettre au jour ce texte inédit en France depuis 1879 en l'agrémentant de six dessins originaux.

Taroop & Glabel

Taroop & Glabel vivent et travaillent à Paris. Créé en 1990, le collectif (anonyme) blasphème à tout va, dézinguant les dogmes et les croyances à coups de collages vyniles et d'assemblages hétéroclites. Tout le monde en prend pour son grade et ça ne plaît pas à tout le monde. Taroop & Glabel ne fait pas dans la finesse, matraque façon slogan publicitaire, sert une messe noire restranscrite à la télé. L'oeuvre crucifie (littéralement) Mickey et enterre les utopies sociales de Charles Fourier. Les idôles tombent et se brisent dans un rire fracassant. Le visiteur n'est pas épargné, cochon se délectant d'épluchures décoratives. Religion, politique, divertissement se digèrent  – se consomment  – dans le même tube digestif.

Exposés régulièrement à la Galerie Semiose, leurs oeuvres ont intégré les collections du FNAC-Fonds national d'art contemporain à Paris et des FRAC Basse-Normandie, Bourgogne et Languedoc-Roussillon.

Une importante exposition monographique leur est consacrée à la Maison des Arts de Malakoff en 2015.