Thomas Lanfranchi

Une Guêpe dans le K-Way, rencontre du deuxième et troisième type en Gascogne, 2010

Semiose éditions

40 pages N&B
20 x 13,5 cm
isbn : 978-2-915199-63-5

40 pages N&B
20 x 13,5 cm
isbn : 978-2-915199-63-5
Une Guêpe dans le K-Way, rencontre du deuxième et troisième type en Gascogne - Thomas Lanfranchi

« Une forme géométrique simple de type carré est délimitée soigneusement au sol, par un tracé de poudre de plâtre ou de chaux. Les participants s'assoient à l'intérieur en reproduisant son contour. Chacun est amené à se concentrer sur la forme constituée par le groupe et essaye d'établir conceptuellement un déplacement de la matière nuageuse, an de créer un cube de nuage» Thomas Lanfranchi

Ce livre appartient à la collection de texte des éditions Semiose et présente un récit de différentes aventures, expériences ou rencontre de l'artistes en Gascogne. A l'image d'un journal de bord d'expédition il s'agit ici pour lui de relié sa pratique artistique performative tout en la liant aux différentes observations et récit de ses rencontres. Sculpteur, Thomas Lanfranchi réalise depuis une vingtaine d'années des formes volantes dans le monde. Ses sculptures sont éphèmères et les seuls témoignages restants sont des photographies ou des vidéos.

Thomas Lanfranchi

Né en 1964 à Marseille, Thomas Lanfranchi vit et travaille entre Lasse et Paris. L'artiste intervient principalement en extérieur, par des performances utilisant le vent et l'espace. Fabriquées avec des matériaux pauvres (sacs plastique ou toile de spi), ses sculptures  «lévitent» tels des cerfs-volant aux abords du Musée Matisse/Le Cateau-Cambrésis - à l'occasion d'une résidence en 2010 - ou de la ville californienne de Pasadena. Ces grands volumes monochromes aux lignes minimales se retrouvent parfois contenus dans l'espace d'exposition (solo show à la Semiose galerie en 2008). Mais ils ne subsistent le plus souvent  que sous la forme de photographies, de films ou de morceaux de plastique intégrés à des dessins au stylo (pratiqués régulièrement par l'artiste, sur des enveloppes). Les artothèques de Caen et de Pessac conservent son travail.