Piero Gilardi

Piero Gilardi, 2012

JRP Ringier - Semiose éditions

143 pages couleur, 32 pages N&B - Couv. cartonnée - Édition trilingue ENG/FR/IT
25 x 20 cm
isbn : 978-3-03764-242-9

Épuisé
143 pages couleur, 32 pages N&B - Couv. cartonnée - Édition trilingue ENG/FR/IT
25 x 20 cm
isbn : 978-3-03764-242-9
Piero Gilardi - Piero Gilardi
Piero Gilardi - Piero Gilardi
Piero Gilardi - Piero Gilardi

Piero Gilardi (né en 1942 à Turin) fut, au milieu des années 1960, l'inventeur des « tapis-nature » : une proposition originale et profondément écologiste qui le fit connaître sur la scène internationale et témoigna de l'impact du Pop Art en Europe. Artiste itinérant, organisateur très actif et théoricien ouvert, il contribua ensuite à la naissance de l'Arte Povera, travaillant tout particulièrement à l'établissement de relations fructueuses avec d'autres initiatives du même ordre apparues simultanément hors d'Italie, soutenant le travail d'artistes tels que Richard Long ou Jan Dibbets, introduisant celui de Bruce Nauman ou d'Eva Hesse en Europe.
Son engagement sans concession en faveur du resserrement des liens entre l'art et la vie vont le pousser à l'action sur le terrain de l'expérimentation collective : des formes du théâtre politique et anthropologique aux ateliers psychiatriques en passant par les combats politiques des ouvriers de Fiat dans les années 1970-80.
Dans les années 2000, Gilardi a initié le projet du « Parc d'art vivant », centre d'art en plein air installé à Turin accueillant des artistes (Dominique Gonzalez-Foerster, Gilles Clément, Lara Almarcequi, Michel Blazy...) mais aussi des scientifiques et surtout le public, invité à participer sous des formes actives.
Piero Gilardi apparaît ainsi comme une figure emblématique des évolutions de l'art et de la société des cinq dernières décennies, dont l'?uvre et les recherches théoriques permettent toujours d'évaluer les possibilités pour l'art d'être effectif dans le « réel ».

Piero Gilardi

Piero Gilardi est né en 1942 à Turin où il vit et travaille. Co-fondateur de l'Arte Povera, il prône un «art habitable» et émotionnel, inséparable de la vie. Ses «Tapis nature» recréent des morceaux de paysage en mousse polyuréthane. Il en interrompt 12 ans la production pour se consacrer à un art relationnel et à des actions militantes. Adepte d'une écologie sociale et artistique, il fonde en 2008 le Parc d'art vivant de Turin. L'artiste a récemment élargi sa pratique au dessin et aux installations interactives multimédia, et exposé au Nottingham Contemporary (2013), au CCC-Centre de création contemporaine de Tours (2010) et à la Semiose galerie (2009). Son œuvre est conservée dans les collections françaises (MNAM- Centre Pompidou, FNAC, FRAC) et étrangères (Galleria Civica of Modern Art and Contemporary à Turin, MAMCO à Genève, Moderna Museet à Stockholm, Musée Tamayo à Mexico, MoMA à New York etc.).

En 2017, une importante exposition lui est consacrée au MAXII de Rome.