documentation céline duval

Guerre et paix, 2014

Semiose éditions

documentation céline duval et Serge Elleinstein

80 pages N&B
22 x 16 cm
isbn : 978-2-915199-71-0

80 pages N&B
22 x 16 cm
isbn : 978-2-915199-71-0
Guerre et paix - documentation céline duval
Guerre et paix - documentation céline duval
Guerre et paix - documentation céline duval
Guerre et paix - documentation céline duval
Voici un livre dans lequel Documentation Céline Duval a rapproché des images amateur situées alternativement pendant la guerre 14-18 et en temps de paix : un soldat photographie ses compagnons, dans et hors les tranchées, avant et après la bataille...
Les images dialoguent, se répondent, s'interpellent. Les destins se croisent. La paix est fragile...
Documentation Céline Duval est l'identité d'artiste sous laquelle, depuis 1998, Céline Duval intervient sur les photographies privées, ces prises de vues anonymes de "l'art moyen". À partir des images qu'elle collecte, elle met en place des univers iconographiques. Ce sont souvent nos corps qui sont mis en scène, et ces corps organisent une chorégraphie qui parle de la photographie. Entre autres choses, il y est question de temps suspendu, d'érotisme, de pesanteur et de moments de grâce. En fait, de nos corps sous l'emprise de leur propre photographie.

documentation céline duval

Née en 1974 à Saint-Germain-en-Laye, Céline Duval vit à Houlgate. Depuis 1998, elle constitue un fonds photographique de clichés amateurs, de cartes postales et d'images découpées dans la presse. Numérisées, restaurées, combinées par thèmes, publiées ou exposées, ces photographies, le plus souvent anonymes, sont rendues visibles et accèdent à un nouveau statut. Tendant un miroir à une certaine pratique photographique, documentation céline duval désigne au passage des stéréotypes visuels ? diktats publicitaires dans la vidéo "Les Allumeuses" où s'effeuille, avant d'être jetée au feu, une pile d'images de mode ? et la force plastique de l'image, à l'instar des performances sportives réunies dans la série "Trophées".  
documentation céline duval a notamment fait l'objet d'un solo show au centre d'art Micro Onde en 2013 ainsi qu'à la galerie Semiose en 2009, 2011 et 2016. Ses oeuvres figurent parmi les collections du MoMA, du musée Reina Sofia de Madrid, du CNAP, du musée de Sérignan, du MAC/VAL et des fonds de la bibliothèque Kandinsky et de la BNF.