Steve Gianakos

How to Murder Your Pet, 2022

Semiose éditions

livre de 48 pages, couverture rigide
26,5 x 21,5 cm

25,00 €
livre de 48 pages, couverture rigide
26,5 x 21,5 cm
How to Murder Your Pet - Steve Gianakos
How to Murder Your Pet - Steve Gianakos
How to Murder Your Pet - Steve Gianakos

Texte de Stéphane Corréard.

Malaise dans l’animalisme… How to Murder Your Pet est un manuel de pur sadisme qui décrit vingt-quatre modes sophistiqués de mise à mort d'un animal domestique. L'humour à rebrousse-poil de cette série nage à contre-courant de l'époque et s'adresse à un public avisé : tout ceci n’est drôle que considéré avec distance. Bien sûr, n'essayez surtout pas de reproduire ces expériences à la maison ! Au fil des dessins au trait dans lequel Gianakos exerce toute son habileté graphique et percutante, la série décrit despratiques aussi barbares que drôles, se délectant de subtilités cruelles. Les sophistications de Sade sont revisitées version american way of life : tout le catalogue du confort moderne y passe – grille-pain, frigo, sauna, voiture, etc. – autant d’objets qui constituent, on l'oublie souvent, des armes par destination. Subversion ultime, la cruauté envers les animaux reste probablement l'un des bastions les plus défendus de la moralité. C'était vrai en 1978 quand Steve Gianakos a dessiné cette série, ça l'est encore plus aujourd’hui que la commission des lois de l'Assemblée nationale a reconnu aux animaux la qualité « d'êtres vivants doués de sensibilité ». La cause animale est d'ailleurs défendue dans tous les programmes politiques (sans d'ailleurs qu'aucun canard ou chaton ne s'insurge de la récupération !). En outre, How to Murder Your Pet ne met pas à mort un simple animal, mais un animal de compagnie de surcroît ! Humour noir garanti…

« De toute évidence, la meilleure façon de tuer une chose est de lui attacher une pierre autour du cou et de la jeter d'un pont, mais comme je suis un artiste et que tout cela est très visuel, j'ai transformé mon idée en une jolie image. » Steve Gianakos

Steve Gianakos

Avoir le profil en épingle ; la tête sur les talons ; un serpent dans la culotte ! Les dessins, collages et acryliques du new-yorkais Steve Gianakos (né en 1938) pourraient être des proverbes tant ils distillent, en quelques traits sombres, leur vérités triviales. Un style naïf dans la veine des bandes dessinées vintage et des livres pour enfants supporte des saynètes obscènes, cocasses ou cruelles, peuplées de pin-ups cannibales et de petites filles aux jupes relevées. Le grand art américain, sa morale, ses ambitions métaphysiques prennent une claque sur les fesses, tout comme l'American Dream. Grande figure du Pop Art américain, il fait partie des collections du MoMA, Guggenheim et Whitney Museum de New-York. Il est représenté en France par la galerie Semiose.